Ubuntu Edge

Chaque mois un nouveau modèle de téléphone attaque le marché avec des nouvelles fonctionnalités, du hardware spécial qui devrait amener les utilisateurs à acheter leur nouvel appareil à 600$. La très grande majorité de ces téléphones fonctionnent avec Android, mais ce mois-ci nous avons quelque chose de spécial.

Cannonical, la compagnie derrière le système d'opération Open-source Ubuntu, a lancé une campagne IndieGogo, système similaire à kickstarter afin de trouver des fonds et faire une première recherche de clientelle avant de passer à la production des téléphones. La compagne essait d'aller chercher un montant record de 32 millions en aussi peu que 30 jours.

Selon la page IndieGogo le projet devrait tomber à l'eau si le 32 millions n'est pas amassé, mais j'espère secrètement que le projet ne tombera pas à l'eau. Dans l'éventualité que le projet serait annulé, ceux qui ont participé seront remboursés.

Un téléphone spécial

Ce téléphone, comme vous l'aurez deviné, roule sur Ubuntu. Il peut aussi démarrer sur Android, parce que Cannonical sait très bien que le magasin d'Ubuntu est loin d'être aussi fournis que celui d'Android. C'est commun pour les utilisateurs d'ordinateurs avec Ubuntu d'avoir une installation de Windows en paralèlle pour accéder à Microsoft Office ou encore à Photoshop, mais je pense que c'est la première fois qu'un téléphone arrivera sur le marché avec une telle fonctionnalité par défaut.

Une autre fonctionnalité qui sort de l'ordinaire, c'est la possibilité de brancher le téléphone dans un écran via un connecteur HDMI. Une fois connecté, le téléphone peut devenir un ordinateur complet. Le téléphone est prévu pour avoir des performances que l'on retrouve normalement dans un ordinateur, afin de permettre ceci.

Je vous invite fortement à participer à ce grand projet : Ubuntu edge on IndieGogo